Accompagnement à la scolarité

Depuis janvier 1999, Tambour Battant organise plusieurs fois par semaine une activité d’accompagnement à la scolarité d’enfants du primaire et du collège qui ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs.

Des enfants du quartier, ou des quartiers environnants, ont un jour envie, ou besoin de se faire accompagner dans leur apprentissage. Ils sont venus, d’eux-mêmes, ils ont vu l’affiche sur la porte, sur le site ou conseillés par leurs parents, leurs professeurs, des copains qui sont déjà venus. Ces rencontres originales aident l’enfant à se construire en restaurant la confiance en lui qu’il avait peut-être momentanément perdue, et l’amènent vers une réussite. Ils aiment venir rencontrer Benjamin, Lise, Nicole, Serge, Christelle, Frédérique, Nadine, Gérard ou Marie qui sont là, pour eux, à leur écoute, qui les aident dans leurs devoirs, leurs recherches, leurs questionnements, et qui les soutiennent dans leur organisation sans faire le travail à leur place.
Chaque enfant a son cahier sur lequel il travaille laissant ainsi une trace au local, s’y ajoutent des annotations de l’animateur, simples repères sur le travail effectué. La première partie du temps est consacrée au travail scolaire élargi (dictionnaire, encyclopédie, cartes, livres, méthodes pédagogiques, etc.). La deuxième partie est consacrée à l’informatique, aux jeux, à la lecture ou au dessin. Méthode et plaisir sont nos maîtres mots.

Par souci d’efficacité et de cohérence, les méthodes de l’école sont respectées. Les accompagnateurs ne sont ni parents, ni enseignants mais entre les deux dans une tentative de lien pour l’enfant. Les accompagnateurs sont des personnes attentives, disponibles et compétentes : étudiants, retraités, commerçants, professeurs, qui viennent donner du temps pour que les enfants le prennent ce temps, pour réfléchir, mieux comprendre le sens et la nécessité du travail scolaire, pour s’ouvrir aux arts, à la poésie, à l’informatique, aux jeux. Dans le cadre du Contrat Educatif Local conduit par la municipalité, les adultes bénévoles de l’accompagnement à la scolarité suivent un cycle de formation spécifique.

L’adulte favorise l’entraide entre enfants pour une meilleure socialisation. Il ne prendra la place ni du parent, ni du professeur. Jeanine Gauthier

Chaque animateur a en charge deux enfants de la même tranche d’âge ou du même niveau scolaire si possible afin de favoriser l’entraide des enfants ou plus selon le nombre d’animateurs. Une concertation régulière est organisée entre intervenants et les établissements scolaires. Un engagement moral est signé avec l’enfant et ses parents et une rencontre avec les parents a lieu une fois par trimestre.

L’association Tambour Battant convie toute personne disponible, étudiant, retraité, chômeur… à agrandir l’équipe des bénévoles. Rejoignez-nous !

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16:30 à 18:30
et les mercredis de 16:00 à 18:00en période scolaire.
Adhésion : 12 euros par an + 5 euros par enfant supplémentaire
Pour plus d’information, contactez-nous.

logo REAAP.jpg

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close