Aïkido

Christian Albarès vous propose à toutes et à tous, dans la bonne humeur et sans prétention, à partir de 13 ans, l’étude des armes de l’Aïkido de O’Sensei, en extérieur (repli en salle si besoin), une composante essentielle du programme Wanomichi, création du Maître Daniel Toutain.

Wa-no-Michi – 和の道 signifie la Voie de l’Harmonie, la Voie de la Paix à travers des techniques du Budo japonais imprégnées de spiritualité et enrichies d’autres techniques.

Wanomichi englobe ainsi différentes techniques reliées entre elles et constituant une seule et même chose.
le programme technique central de Wanomichi est celui du « takemusu aiki » enseigné jusqu’en 2002 par Morihiro SAITO sensei dans le dojo même du fondateur de l’aikido, le grand maître Morihei UESHIBA, à Iwama au Japon.

Après 50 années de pratique complète de l’Aikido et avec plus de 40 années d’enseignement, Daniel TOUTAIN est l’initiateur de Wanomichi.
Pendant 30 ans, Daniel Toutain a été successivement élève proche de trois Maîtres japonais, tous disciples du grand Maître Morihei Ueshiba le Fondateur de l’Aikido : Masamichi Noro Sensei de 1968 à 1978, Nobuyoshi Tamura Sensei de 1978 à 1988 et Morihiro Saito Sensei de 1992 à 2002. Il a reçu directement le grade de 6ème Dan de Morihiro SAITO Sensei en Mars 2002, grade validé également par l’Aikikai de Tokyo, le Centre mondial de l’Aikido.
Devant l’évolution d’une pratique de l’Aikido de plus en plus largement diffusée aujourd’hui, Daniel Toutain a finalement souhaité prendre ses distances vis à vis de cette orientation. Sous l’appellation Wanomichi, il veut à la fois préserver les fondements de l’enseignement qu’il a reçu de ses Maîtres comme point d’ancrage de sa pratique et ouvrir cette pratique à une adaptation contemporaine. Wanomichi est donc basé sur des fondements solides et une Tradition authentique tout en laissant une porte ouverte à l’évolution
WANOMICHI est ainsi le fruit de cette expérience acquise et de ces enseignements reçus. Le programme technique de Wanomichi préserve donc l’authenticité des fondements techniques du Maître Morihei UESHIBA, transmis fidèlement par Morihiro SAITO qui fût un de ses plus proches disciples et dont Daniel Toutain a été élève pendant dix ans, afin de favoriser une évolution personnelle ainsi qu’une créativité reposant sur des bases solides. Le Maître Morihei UESHIBA accordait une grande importance à la méditation tout comme au maintien d’un corps sain par le biais de l’alimentation, d’exercices de respiration et d’assouplissements. C’est ainsi qu’il a pu pratiquer son art jusqu’à la fin de sa vie, à l’âge de 86 ans.
Le but de Wanomichi est d’aider le pratiquant à trouver la Paix en lui-même par le biais du programme technique, mais aussi par une prise de conscience spirituelle.
C’est une forme de « Misogi » ou « purification ». Cela passe donc par une implication à différents niveaux : La pratique en elle-même, la méditation, une vie saine grâce à une alimentation équilibrée et une recherche spirituelle personnelle.

Le lundi et le samedi de 11:00 à 12:30
au Jardin partagé de Battant 26 rue Marulaz 25000 Besançon
Repli possible au local de Tambour Battant 6 rue de la Madeleine 25000 Besançon en fonction de la météo.

Adhésion obligatoire.
Demander des renseignements en nous contactant ici.
Ou http://www.aikidoarmes.fr
06 52 206 455

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close