Jardin partagé

Le Jardin partagé de Battant faisant partie intégrante de l’association Tambour Battant, dépend des statuts de l’association. Il est ouvert à toute personne et structure à jour de cotisation.
Les activités se déroulent au jardin dans un esprit de partage, de convivialité, et de respect : respect des personnes et du projet maraîcher engagé.
Le Jardin partagé de Battant vit de subvention, cotisation, récupération, troc et recyclage.
Aucune vente directe de produits n’est autorisée.
L’objectif est de découvrir et/ou pratiquer le jardinage biologique sans recherche de profit. Les récoltes sont partagées.
Il permet d’apprendre, d’expérimenter et d’échanger des méthodes de cultures respectueuses de l’environnement.
Le Jardin partagé de Battant encourage les rencontres entre les habitants d’origine et de générations différentes, favorise les collaborations avec les structures (l’APF et des écoles du quartier…) et accueille les passants en présence des jardiniers.

Les jardiniers s’engagent à respecter le règlement intérieur 2020

Organisation
L’organisation du jardin partagé est assurée de façon collective avec des responsables de secteurs définis (poulailler, fruitiers, compost etc…). Les jardiniers volontaires se réunissent environ une fois par mois ou autant que nécessaire.
Chaque année, un jardinier référent est chargé de coordonner l’ensemble des activités du jardin, et des responsables de secteurs définis qui sont habilités à prendre des décisions en dehors des réunions mensuelles.
Tout projet de culture, d’aménagement, d’achat ou de collaboration doit être validé par les responsables de secteur ou le jardinier référent.

Au jardin
Toutes les parcelles et plantations, tous les aménagements et outils sont propriété collective.
Une partie des parcelles sont cultivées de façon collective et les autres parcelles sont cultivées en petits groupes .
Une clé du jardin est mise à disposition des jardiniers, dans une boîte–cadenas dont le code est transmis à l’inscription au JPB, puis par mail lors de changements.
Les récoltes doivent être partagées, tant les collectives, que celles cultivées en petit groupe. Cependant il n’est pas possible de récolter sans qu’au moins une des personnes des parcelles cultivées en petit groupe soit présente.
Les travaux effectués dans le jardin doivent être faits en concertation avec le jardinier responsable du projet de culture.
Toute activité effectuée au jardin doit être notée dans le carnet de bord de la cabane.
Un tableau est mis à disposition pour communiquer des consignes aux jardiniers.
Les enfants sont systématiquement accompagnés d’un adulte responsable de leur sécurité et de leur comportement (les allées des carrés culture ne sont pas une aire de jeu).
Les élevages d’animaux (poules actuellement) font partie intégrante du JPB.
Chaque jardinier est tenu à nettoyer et ranger les outils dans la cabane ainsi que de participer aux tâches d’entretien général telles ramassage de feuilles, désherbage, bordures et rangement divers.

Engagement écologique
Chaque jardinier s’engage à :
Maintenir le jardin et ses abords en état de propreté et de sécurité.
Alimenter le compost en déchets verts sains et compostables.
Privilégier une gestion raisonnable de l’eau (privilégier l’eau des cuves) , une gestion écologique du site et les méthodes de prévention et lutte biologiques (biodiversité, rotation des cultures, association de plantes compagnes)
Ne pas utiliser de produits chimiques

Au Jardin partagé de Tambour Battant
26 rue Marulaz 25000 Besançon

Adhésion obligatoire.
Demander des renseignements en nous contactant ici.
Télécharger le bulletin d’inscription ici.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close